|
LE forum de la Recherche et du Sauvetage au Québec Maintenu par Recherche et Sauvetage Sherbrooke / Haut-Saint-François - - - www.rsshsf.org
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
RSSHSF Site Admin

Inscrit le: 02 Aoû 2006 Messages: 93 Localisation: Sherbrooke, Québec, Canada
|
Posté le: Sam Aoû 05, 2006 12:42 am Sujet du message: La précision |
|
|
EDIT : Bon après cette bourde monumentale de confondre un degré et une minute J'ai refait, mes calcules et c'est l'inverse, l'UTM est plus précis que les "Degré minute seconde"
La question m'a déjà été posée... quel système de coordonnées donne une plus grande précision? En recherche on utilise l'UTM ou le MTM à cause du quadrillage, mais est-ce la méthode la plus précise. Voici ma conclusion.
| Citation: | Premièrement, il faut comprendre que l’UTM est toujours divisé en mètre et c’est la plus petite unité de mesure (en UTM).
Et aussi que la coordonnée géographique (Degré minute seconde ° ' " ou Degré minute et millième de minute ° ',''' ) ne mesure pas la même longueur d'une région à une autre. Plus nous sommes éloignés de l'équateur, vers le nord ou le sud, plus le degré change de longueur (rapetisse) sur son axe est-ouest (c'est pour cela qu'un mile nautique est = à 1' au niveau de l'équateur (latitude 0) ou sur l'axe nord-sud).
Cela dit, les GPS peuvent fonctionner en 1/1000 de minute (3 chiffres après la virgule) donc la plus petite unité de mesure en mode "degré minute et millième de minute" est 0,001'. Donc, l'UTM est plus précis, car 0° 0,001' = 1,852 mètres et que 1 mètre est la plus petite unité en mode UTM. Et le tout à la longitude 0 ou en latitude.
Si je refais le calcule, mais pour le 45e parallèle (disons Sherbrooke 45° 15’),
c’est beaucoup plus précis (en longitude):
0° 0,001' = 1,3 mètre.
| Code: |
1er calcul (longitude 0 ou en latitude)
1' = 1,852 km
1' = 1852 m
1000
0,001' = 1,852 m
|
2e calcul (longitude 45°15')
1' = 1,3 km
1' = 1300 m
1000
0,001' = 1,3 m
|
Et maintenant, comparons les millièmes de minute aux minute et seconde.
1° = 1°
60' = 60'
60
1' = 1'
1' = 60"
1000
0,001' = 0,06"
0,017' = 1"
17 X plus précis les millièmes de minute que les secondes
|
|
Voilà! _________________ Directeur de Recherche et Sauvetage Sherbrooke / Haut-Saint-François.
Administrateur du forum et du site Web.
Dernière édition par RSSHSF le Mar Fév 06, 2007 11:23 am; édité 2 fois |
|
|
 |
5am Posteur néophyte

|
Posté le: Lun Jan 15, 2007 5:19 pm Sujet du message: UTM / MTM / Géographique (Degré minute seconde) |
|
|
J'ai fait le même exercice pour un cours d'orientation que je prépare pour la FQF et j'ai fait (je crois humblement) la même erreur.
Ce n'est pas un degré qui fait 1852 m mais une minute de latitude.
Un millième de minute (notation utilisée en géocaching) équivaut donc à une précision d'environ 2 mètres, alors qu'une seconde fait entre 15 et 30 mètres. La notation UTM qui va au mètre près est donc juste un peu plus précise. Moi qui travaille avec des cartes topo, je peux rarement placer une coordonnée à moins de 50 mètres (1 mm sur une carte 1:50 000), alors n'importe quel système de coordonnée est suffisamment précis pour mes besoins.
J'ai potassé la question de la précision en passant de coordonnées UTM aux coordonnées MGRS traditionnellement utilisées par les chasseurs et les adeptes de plein air. je n'obtenais pas toujours les même chiffres en passant d'un système à l'autre, principalement à cause de la façon d'arrondir quand on change de précision.
J'ai préparé un texte à ce sujet :
UTM, coordonnées abrégées et système militaire
Dans le système UTM, certains auteurs se limitent au nombre de chiffres suffisants pour exprimer la précision de leur mesure. Ainsi: 19T 327000 E 5191000 N au mètre près devient19T 327 E 5191 N au kilomètre près. Ils imitent en fait la notation militaire qui escamote les derniers chiffres au lieu d'y placer des zéros. La notation militaire est utilisée dans les pays de l'OTAN, notamment avec les cartes fédérales canadiennes (MGRS pour Military Grid Reference System), les cartes américaines (USNG pour United States National Grid) et anglaises (OSGB pour Ordnance Survey of Great Britain). Elle a longtemps été la méthode recommandée aux chasseurs, pêcheurs et amateurs de plein air canadiens parce qu'elle est très facile à utiliser avec les cartes fédérales. L'arrivée du GPS a changé cela, en encourageant l'usage de la notation internationale UTM. Il y a cependant une nuance importante entre arrondir une coordonnée UTM et une coordonnée MGRS : en UTM, 19T 327 E 5191 N décrit une zone dans un cercle de 1km de diamètre autour des coordonnées qui constituent le centre de la zone. En notation MGRS, 19T CM 2791 décrit un carré dont les coordonnées sont le coin en bas à gauche. C'est pour cela que les coordonnées militaires sont toujours arrondies vers la valeur inférieure (27999 m E devient 27 km E) sinon on se retrouve à décrire le carré de 1 km suivant, et non celui dans lequel se trouvent nos coordonnées.
Pour éviter toute confusion en UTM et MTM, je recommande d'écrire toujours des coordonnées complètes, avec 6 chiffres Est et 7 chiffres Nord, quitte à ce que les derniers chiffres soient des zéro. Cependant, s'il est important pour vous d'exprimer le degré de précision, il est plus clair de le noter à côté de la coordonnée (par exemple spécifier «à 50 m près») que de jouer sur le nombre de chiffres. Ceci est vrai pour les coordonnées UTM, le système MGRS ayant des règles différentes.
J'ai plusieurs questions sur l'utilisation des coordonnées en R&S... Utilise-t-on vraiment les cartes du Québec? elles semblent si peu pratiques dans le bois (marge trop large, quadrillage trop grand, plus fragiles pcq + grandes).
Si je dois donner la position d'un blessé en forêt, et que j'ai un GPS, quelles sont les coordonnées utilisée par la SQ - UTM, MTM, lat/long?
J'imagine qu'habituellement, on dit plutôt « au km 18 de la route du lac Brûlé» ou qqch comme ça...
Martin |
|
|
 |
RSSHSF Site Admin

Inscrit le: 02 Aoû 2006 Messages: 93 Localisation: Sherbrooke, Québec, Canada
|
Posté le: Mer Jan 17, 2007 2:40 am Sujet du message: Re: UTM / MTM / Géographique (Degré minute seconde) |
|
|
| 5am a écrit: | J'ai fait le même exercice pour un cours d'orientation que je prépare pour la FQF et j'ai fait (je crois humblement) la même erreur.
Ce n'est pas un degré qui fait 1852 m mais une minute de latitude. ... |
M... j'ai fais cette erreur... je vais corriger cela.
Merci de m'avoir alumé sur cela.
| 5am a écrit: | ... J'ai plusieurs questions sur l'utilisation des coordonnées en R&S... Utilise-t-on vraiment les cartes du Québec? elles semblent si peu pratiques dans le bois (marge trop large, quadrillage trop grand, plus fragiles pcq + grandes).
Si je dois donner la position d'un blessé en forêt, et que j'ai un GPS, quelles sont les coordonnées utilisée par la SQ - UTM, MTM, lat/long?
J'imagine qu'habituellement, on dit plutôt « au km 18 de la route du lac Brûlé» ou qqch comme ça...
Martin |
UTM seulement. Ou en disant l'équipe et le nombre de pas fait, ils savent où vous êtes. Mais rien n'empêche un technicien de faire changement pour une raison particulière. _________________ Directeur de Recherche et Sauvetage Sherbrooke / Haut-Saint-François.
Administrateur du forum et du site Web. |
|
|
 |
5am Posteur néophyte

|
Posté le: Jeu Jan 18, 2007 1:16 am Sujet du message: UTM / MTM / Géographique (Degré minute seconde) |
|
|
Merci de la réponse!
J'ai quelques autres questions... Chez les gens que je fréquente, des chasseurs d'expérience, ceux qui utilisent la carte et la boussole utilisent aussi les coordonnées militaires (où les coordonnées UTM 310 000 E 5199 000 N deviennent CM100990). Comme plusieurs d'entre eux ont reçu leur formation auprès d'instructeurs qui enseignaient aussi l'orientation dans l'armée, je croyais que c'était là la raison, mais je me rend compte en visitant la bibliothèque que les vieux manuels d'orientation (années 70 et 80) enseignent aussi cette méthode.
Y en a-t-il parmi vous qui ont appris aussi cette méthode et pouvez-vous me dire quand les coordonnées UTM ont-elle commencé à remplacer les coordonnées militaires dans l'usage courant?
Aussi... a-t-il un numéro ou une fréquence particulière à utiliser pour lancer un appel de détresse quand on est perdu ou blessé dans le bois? Qu'est-ce qui est préférable? cellulaire ou radio? de quel type? En mer, on recommandait le VHF marin mais sur terre je ne sais pas.
5am |
|
|
 |
5am Posteur néophyte

|
Posté le: Jeu Jan 18, 2007 1:18 am Sujet du message: UTM / MTM / Géographique (Degré minute seconde) |
|
|
Désolé, je viens de voir qu'il y a une section du forum dédiée aux communications pour ma question sur les fréquences de détresse. SVP Ignorez cette partie.
Merci,
5am |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|