LE forum de la Recherche et du Sauvetage au Québec Index du Forum LE forum de la Recherche et du Sauvetage au Québec
Maintenu par Recherche et Sauvetage Sherbrooke / Haut-Saint-François - - - www.rsshsf.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qualités et/ou races?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE forum de la Recherche et du Sauvetage au Québec Index du Forum -> Chiens et maîtres-chiens
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mymi
Posteur néophyte
Posteur néophyte

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 1:37 pm    Sujet du message: Qualités et/ou races? Répondre en citant

Very Happy Bonjour,

J'aimerais savoir qu'elles sont les qualités que doit posséder et/ou développer un chien pour la recherche et du sauvetage?

Est-ce qu'il y a des races de chiens plus aptes que d'autres pour faire de la recherche et du sauvetage?

Merci Exclamation
Gazelle
Posteur néophyte
Posteur néophyte

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mymi,

je vais te répondre avec les connaissances que j'ai en tant que maître-chien depuis 5 ans (pitou maintenant à la retraite) mais ne considère pas cela comme la vérité absolue. Si d'autres ont des détails à ajouter, je suis toujours curieuse des différentes opinions....

À la base, n'importe quel chien pourrait faire ce travail de R et S puisque, sauf exceptions, tous les chiens ont plus de cellules dans le nez qu'un humain. Mais si on part du principe que plus le nez est long, plus il y a de cellules olfactives, on suppose généralement qu'un chien à nez long a plus de potentiel qu'un nez écrasé. Ceci dit, il existe des bergers allemands pourris, et une équipe aux USA a efficacement entraîné un boxer, comme quoi il y a multitude de facteurs qui entrent en jeu (voir plus bas).

Le plus important pour choisir son chien, c'est de connaître son propre caractère, ses limites, ses capacités... On dit toujours tel maître, tel chien, c'Est assez vrai pour les équipes canines, puisqu'il faut que les 2 équipiers (humain et chien) forment une étroite collaboration. Donc choisir la race avec soin.... Veux-tu un chien toujours hyper ou plus calme (les 2 ont leurs avantages et désavantages), qui attend tes commandements ou qui prend des initiatives, un fou ou un réfléchi.... Le destines-tu à la recherche en forêt, à la recherche sur l'eau, en bâtiments...? Il faut tenir compte qu'un petit chien c'est bien pour les bâtiments et pour certains aspects du travail en forêt (il passe partout) mais les pattes sont plus courtes donc dans les hautes herbes?? le risque de prédateurs?? l'endurance au froid? Et un gros chien, oui c'est plus robuste mais tu dois être capable de le sortir du bois s'il se blesse... donc un berger de 120 lb contre un maître de 100 lb, c'est à prévoir...
Bref, beaucoup d'informations à prendre si possible avant d'acquérir ton chien, pour savoir dans quoi tu t'embarques et savoir avec quelle race tu serais capable de bien travailler...

Côté tempérament, un juste équilibre est de mise. On ne veut pas d'un chien agressif ou trop peureux, il faut qu'il soit sociable avec humains de toutes sortes et animaux, courageux (mais pas imprudent) persévérant... Mais le plus important selon moi reste le lien avec son maître. Il faut quasiment devenir télépathe avec son chien, qu'il sache ce que tu veux et que tu comrpennes ce qu'il te dit, parce que le gros du travail dépend de la communication entre vous.

Ça fait beaucoup, n'est-ce pas? et ce n'est que la pointe de l'iceberg! Mais je crois qu'une autre question sur laquelle il te faut ABSOLUMENT te pencher avant de songer à t'embarquer dans une telle aventure, et je crois que tous les gens qui travaillent avec les chien seront d'accord avec moi, c'est "qu'est-ce que ça prend pour devenir maître-chien?"... parce que le plus souvent, quand l'entraînement ne marche pas, le problème n'est pas le chien mais bien le bipède qui le suit.....

Espérant t'avoir guidé un peu...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mymi
Posteur néophyte
Posteur néophyte

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 6:24 pm    Sujet du message: Qualités et/ou races? Répondre en citant

Merci beaucoup Gazelle Exclamation

Tes informations sont très intéressantes et je crois quelles vont bien me guider, ainsi que tout ceux qui vont lire cette section. Very Happy

Bonne journée Mr. Green
RSSHSF
Site Admin

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 6:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui merci Gazelle.
Il y a aussi le TEMPS, je ne suis pas maître chien, mais je crois qu'il faut absolument faire l'entraînement tous les jours sans exception. Donc, il faut mettre certaines choses de cote et se consacrer à l'entraînement. Surtout si on veut un chien performant et si on veut que la communication soit presque télépathique.
N'est-ce pas?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
MCBel
Posteur néophyte
Posteur néophyte

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 3:04 pm    Sujet du message: Maitre-chiens Répondre en citant

Bonjour,

Pour suivre cette discussion, je suis navigateur auprès d'une équipe de maître chien, et il est vrai que l'entraînement du maître et de son chien est continu (de 2 à 3 pratiques par semaines) avec un répit d'un mois environ en hiver (c'est plus fatigant pour les chiens d'évoluer dans la neige).

Lorsque le chien est en formation, en dehors des pratiques, on doit souvent travailler des aspects précis auprès du chien (rappel, obéissance, sociabilité) alors c'est vraiment un travail constant et on doit y consacrer plusieurs heures, et laisser beaucoup d'autres activités de côté.

Cependant, je crois que la récompense, c'est le lien qu'on réussit à établir avec son chien... pour ceux qui aiment les animaux, c'a vaut tout le temps qu'on y met!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE forum de la Recherche et du Sauvetage au Québec Index du Forum -> Chiens et maîtres-chiens Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: